Top
imageequipe

L’équipe de J’y suis

ALLER À LA PAGE PRINCIPALE DE J’Y SUIS >>>


  ÉQUIPE DE CRÉATION

Louise BédardLouise Bédard
Direction artistique et chorégraphie

Avec une carrière en danse qui s’échelonne sur plus de trente ans, Louise a créé tout près d’une trentaine d’œuvres pour Louise Bédard Danse, la compagnie qu’elle dirige, et pour plusieurs autres artistes. Tant à travers son métier d’interprète ou de chorégraphe, elle ausculte en permanence l’essence même du mouvement pour en arriver à formuler un langage chorégraphique — empruntant parfois à d’autres formes d’art et à d’autres cultures — qui dépeint avec poésie, humour et ironie la complexité et la fragilité des êtres. Ses œuvres sont réputées être bouillonnantes, empreintes d’un regard personnel et d’une grande lucidité. Crédit photo : Rubén Hernandès

Michel F. Côté
Musique et concept sonore

Montréalais et co-fondateur du label de disque &records, il s’active aux seins de plusieurs ensembles: Mecha Fixes Clock, Klaxon Gueule, Pink Saliva, Vulgarités, Jane & the magic bananas. Il a réalisé plus d’une vingtaine de disques. Compositeur associé aux arts de la scène, il joint, en danse, son nom aux travaux de Catherine Tardif, Louise Bédard, Chanti Wadge et Sylvain Émard; au théâtre, à ceux de Wajdi Mouawad, Simon Boudreault, Martin Faucher et Robert Lepage. Au cinéma, il collabore aux réalisations de Luc Bourdon et Manuel Foglia. Depuis peu, il est codirecteur artistique de la compagnie de danse Et Marianne et Simon. Il est également chroniqueur permanent à la revue esse. Pour le reste, il est en perte d’adhérence. Crédit photo : Rolline Laporte

Bruno Rafie
Conception des éclairages

Pendant plus de vingt ans, Bruno a imaginé de fabuleux éclairages pour le monde du cirque, de la chanson, de la danse, du théâtre et de l’humour ainsi que pour des émissions télévisuelles et des évènements spéciaux – plus d’une centaine au total. Ses tableaux de lumière ont pu être vus ainsi qu’appréciés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il a notamment conçus les éclairages pour la 26ème création du Cirque du Soleil en 2010, Banana Shpeel, et le spectacle Patinoire produit par les 7 Doigts de la Main. Il a assisté Alain Lortie à la conception des éclairages de la tournée Us de Peter Gabriel en Angleterre en 1993, de même que cosigné ceux de L’Homme aux mille visages du transformiste Arturo Brachetti, en 1999. Crédit photo : Cirque du Soleil

Angelo Barsetti
Costumes

Issu des arts plastiques, Angelo se fait d’abord connaître dans les milieux de la danse et du théâtre comme maquilleur. Ses débuts en maquillage de scène remontent au milieu des années 1980, à l’invitation d’André Brassard, alors metteur en scène des Feluettes de Michel-Marc Bouchard, créée par le Théâtre Petit à Petit. Depuis, il travaille avec les plus importants metteurs en scène de la scène québécoise tels René-Richard Cyr, Claude Poissant, Éric Jean, Denis Marleau, Wadji Mouawad et Brigitte Haentjens. En danse, les chorégraphes Sylvain Émard, Danièle Desnoyers ainsi que Louise Bédard, avec qui il collabore depuis 1990, font régulièrement appel à ce concepteur inspiré et inspirant. Il se consacre aujourd’hui de plus en plus à la photographie. Crédit photo : Tilt

Émilie Gendron
Direction technique et régie

Fraîchement graduée du programme de production de l’École Nationale de Théâtre, Émilie fait ses premières armes dans le milieu de la danse avec J’y suis. Elle se dessine peu à peu une carrière en direction technique, avec une grande versatilité et un intarissable désir d’apprendre. Si elle n’est pas dans les bureaux de Circuit-Est chez Louise Bédard Danse, on peut la trouver sur les routes du Québec, où elle amène le dernier spectacle de Shilvi, ou entre deux réunions pour une nouvelle création théâtrale. Crédit photo : Maxime Côté


  DISTRIBUTION

Mark Eden-Towle

En 1995, après une formation en danse et en théâtre en Angleterre, Mark se joint à la compagnie Transitions Dance Company à Londres. Par la suite, il danse avec Le Groupe Lab de Danse, auprès de Danièle Desnoyers, Ireni Stamou et Tedd Robinson. En 1996, il collabore également avec la Compagnie de Brune (Lynda Gaudreau) dans Still Life no.1 et Encyclopedia Documents 1, 2 & 3. Entre 2002 et 2010, il se joint à la Compagnie Marie Chouinard. En 2009, il fait partie de Icônes, une installation vidéo créée par Marie Chouinard et Luc Courchesne. Avec les danseurs de la compagnie, il gagne le Gemini Award pour le film de bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG dans la catégorie « Best Performance in a Performing Arts Program or Series ». Mark est également membre fondateur de la compagnie Les Créations Ozar. Crédit photo : Sabrina Reeves

Marie Claire Forté

Marie Claire se penche sur l’inclusion ; les détails la touchent particulièrement. 1x White High Neck PVC Catsuit (model 20241) ; Size: Please Select… ; Height (Inch): 72 ; Weight (Kg): 65 ; Sleeve (Inch): 25 ; Leg Length (Inch): 35 ; Bust (Inch): 36 ; Waist (Inch): 30 ; Hip (Inch): 40 ; Shoulder (Inch): 17 ; Neck Size (Inch): 15 ; Thigh Size (Inch): 23. Elle collabore avec Alanna Kraaijeveld, Catherine Lalonde, Sophie Bélair Clément, Vincent Bonin et Projet BK, et danse pour Louise Bédard et Ame Henderson. De 2004 à 2008, elle est interprète pour de nombreux chorégraphes au maintenant défunt Groupe Lab de danse, où elle s’entraîne auprès de Peter Boneham. Parallèlement, elle traduit pour des organismes artistiques et des artistes, elle écrit et elle enseigne la danse. Crédit photo : Frédéric Chais

Alanna Kraaijeveld

Alanna œuvre comme interprète, enseignante et chorégraphe en danse contemporaine. Actuellement elle participe à des projets avec Louise Bédard Danse, Susanna hood / hum, Dave St-Pierre, Sylvain Émard Danse, et collabore avec Marie Claire Forté et Elizabeth Langley.  Elle a été membre du maintenant défunt Groupe Lab de danse à Ottawa sous la direction artistique de Peter Boneham. Graduée de l’Université York du programme de production en film et vidéo, Alanna maintien un intérêt envers l’art multidisciplinaire. Elle a aidé au développement et a participé à des projets vidéo pour différents artistes canadiens.  Elle est également graduée du programme professionnel en danse de The School of Toronto Dance Theatre. Crédit photo : Marie Claire Forté

Bernard Martin

Depuis 18 ans, Bernard met sa brillante technique et sa polyvalence au service de compagnies et de chorégraphes d’envergure internationale. Il a dansé de 1991 à 1997 avec les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Il a ensuite travaillé avec Montréal-Danse de 1997 à 2001. Enfin, Bernard fut membre de la compagnie La La La Human Steps, dirigée par Édouard Lock, de 2001 à 2009. Avec celle-ci, il s’est produit sur les scènes des grandes capitales culturelles du monde. Il a également collaboré avec Le Carré des Lombes et avec Louise Bédard Danse et enseigne présentement à l’École de danse contemporaine de Montréal. Crédit photo : Stéphane Leclerc