Promesses - Visages

La nouvelle création de Louise Bédard, Promesses, sort fraîchement de résidence, l’œuvre s’annonce pleine de matières. Louise Bédard continue d’y expérimenter et d’apprendre sur son métier de chorégraphe et sur cette relation qui se tisse avec le mouvement, l’espace mais surtout avec autrui.

Pour créer trois duos traversés par la peinture, la sculpture et l’écriture, Louise Bédard s’entoure de nombreux collaborateurs talentueux :

Sur la photo_Marilyn Daoust_crédit photo_Marie-Ève Dion.jpg

MARILYN DAOUST

Diplômée de l’UQAM en danse, Marilyn a poursuivi son perfectionnement à l’international, notamment en Catalogne, en Autriche, en Belgique et au Chili. Elle a collaboré avec Manon Oligny, Louise Bédard, Liliane Moussa, le Cirque du Soleil, Daina Ashbee, Projets Hybris, Lucie Grégoire, Les Soeurs Schmutt et Martin Messier. Au théâtre, elle est entrée dans les univers d’Angela Konrad, Florent Siaud, Louis-Karl Tremblay, Nini Bélanger et Benoît Vermeulen. Marilyn a aussi été porte-parole du Festival Accès Danse 2017. Elle co-fonde For Fauve avec Laurie-Anne Langis et présente à ses côtés la pièce « & » ainsi que la pièce "À l'origine d'une bête publique". En avril 2020, elle présentera "Le temps des fruits", une nouvelle création entamée à Bruxelles qu'elle porte avec Gabriel Léger-Savard, à Tangente Danse.

© Marie-Ève Dion

Photo par Alain Wong : Sébastien Provencher.jpg

SÉBASTIEN PROVENCHER

Formé en interprétation au département de danse de l’UQAM, Sébastien évolue dans le milieu de la danse contemporaine à titre d’interprète et de chorégraphe. Depuis sa formation, il a créé entre autres L’Apologie du Prince Charmant (2015), Children of Chemistry (2017), Deux Squelettes (2019) et il travaille actuellement sur deux nouvelles co-créations Bones&Wires (2020) et What Will Come (2020). Ses créations ont été présentées au Québec (Agora de la danse, Tangente Danse, ZH Festival), en Ontario (Citadel + Compagnie, Dance Matters) et en France.
À titre d’interprète il a notamment dansé pour George Stamos, Manon Oligny, Helen Simard, Emmanuel Jouthe, Sasha Kleinplatz, Martin Messier, Maïgwenn Desbois, DA Hoskins/Dietrich Group, Riley Sims/Social Growl Dance et Marie Lambin.C’est sa première incursion dans l’univers de la chorégraphe Louise Bédard.

© Alain Wong

agora-marie-claire-forte-by-Svetla-Atanasova.jpg

MARIE CLAIRE FORTÉ

Chorégraphe et danseuse, elle mène ses propres projets et travaille notamment avec Louise Bédard, Aurélie Pédron, Martin Bélanger et PME-ART. Elle a été artiste-interprète en résidence à l’Agora de la danse de 2017 à 2019. En 2016, le Programme de soutien à la production artistique Leonard & Bina Ellen lui donne l’occasion de réaliser le projet d’exposition et la publication bilingue – I’d rather something ambiguous. Elle a été interprètes en résidence de l’Agora de la danse.

© Svetla Atanasova

agora-Nicolas-Patry-by-Philippe-Poirier.jpg

NICOLAS PATRY

Diplômé de l'École de danse contemporaine de Montréal. En 2009, Nicolas a la chance de se joindre à l’équipe de MayDay pour la création Junkyard/Paradise. Il travaille par la suite pour le Cirque du Soleil sous la direction d’Harold Rayome, Alan Lake et Pigeons International, la compagnie du Carré des Lombes et Jacques Poulin-Denis. De plus, il se joint à l’équipe de Virginie Brunelle pour PLOMB. Il est également sollicité par la compagnie Le Carré des Lombes de Danièle Desnoyers à titre de remplaçant pour les pièces de répertoire et pour la nouvelle création Paradoxe Mélodie. Nicolas continue de parfaire son intérêt pour l’improvisation en se joignant à la dynamique équipe de la Marche du Crabe. Promesses est sa première expérience avec la compagnie Louise Bédard Danse.

© Philippe Poirier

agora-Alejandro-De-Leon.jpg

ALEJANDRO DE LEON

Alejandro De Leon est un chorégraphe, réalisateur de film, photographe et conseiller artistique pour différents artistes et compagnies au Canada et au Mexique. Son intérêt et ses expériences dans le domaine de la danse l’ont amené à fonder le collectif Lost & Found. Compagnie et plateforme de création qui produit des œuvres de danse de nature collaborative. Alejandro a développé sa carrière auprès de prestigieuses compagnies canadiennes, américaines et mexicaines (Royal Winnipeg Ballet, Hartford Ballet, Compañía Nacional de Danza in Mexico City, Compagnie Cas Public, Compagnie Flak, Marie Chouinard, Lina Cruz ou encore Roger Sinha). Son approche de chorégraphe est marquée par une physicalité spontanée, porteuse d’une humanité forte et d’un univers absurde. C’est sa deuxième collaboration avec la chorégraphe Louise Bédard.

© Olivier Sancha

agora-Louis-Elyan-Martin.jpg

LOUIS-ELYAN MARTIN

Chorégraphe et interprète, diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal, il poursuit sa carrière professionnelle en travaillant avec O Vertigo, Holy body tattoo, Alan Lake factorie, Montréal danse, la compagnie Carré des Lombes. Depuis quelques années il développe son sens de la chorégraphie avec le Gaga, le Tanz theatre et Dimitris Papaioannou. Il a aussi été choisi pour résidences créatives telles que l’espace Marie Chouinard, EDCM, Circuit-Est centre chorégraphique. Louis-Elyan collabore pour la première fois avec la compagnie Louise Bédard Danse.

© David Wong

IMG_3845+2+-+Version+2.jpg

DIANE LABROSSE

Diane Labrosse s’applique à faire cohabiter mélodies, textures et bruits dans l’espace sonore. Depuis 1990, elle a créé des musiques pour le théâtre, le film et la danse contemporaine. Elle a composé pour plusieurs ensembles ainsi que pour des instruments incongrus (bateaux, dactylos, imprimantes…). Depuis 2000, elle a réalisé des installations sonores où les objets et la spacialisation sont à l’honneur. Comme improvisatrice, utilisant principalement l'échantillonneur numérique, elle se produit régulièrement sur les scènes de musique actuelle et improvisée au pays et à l’étranger. Sa discographie comprend plus de 50 disques dont la plupart se retrouvent sur l’étiquette Ambiances Magnétiques. Elle a été co-directrice artistique de Productions SuperMusique de 1980 à 2008.

© Céline côté

Capture d’écran, le 2020-01-09 à 10.53.47.png

SAMER YEHYA

Diplômé en études audiovisuelles, Samer Yehya travaille dans les techniques de la scène depuis plus de 10 ans. Il a été technicien éclairagiste à la télé et sur des tournages cinématographiques, ensuite concepteur et chef d’éclairage sur des projets de théâtre, de danse et de festivals musicaux à Beyrouth. Installé à Montréal depuis 2015, sa passion pour les arts de la scène l’amène à embarquer dans le monde du cirque. Il entreprend en 2018 une formation en gréage acrobatique et collabore depuis avec différentes troupes à Montréal, dont le Cirque Eloïze qu’il a accompagné en tournée aux Etats-Unis et au Québec.

julien Brun.jpg

JULIEN BRUN

Julien Brun est un créateur scénique aux multiples outils, tour à tour scénographe, créateur lumière, metteur en scène et concepteur d’architectures temporaires. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, il développe un travail de recherche et d’exploration artistique personnel ainsi que de nombreuses collaborations avec des metteurs en scène, directeurs artistiques et créateurs d’Europe et d’Amérique du nord. Ceci, par le bais de la création d’univers visuels pour l’opéra, la danse, le théâtre, et le cirque; de la création d’œuvres scéniques multidisciplinaires avec sa compagnie ; du conseil artistique pour des événements culturels ; et de l’enseignement. Il a collaboré avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, l’Opéra Comique, le Festival d’opéra de Québec, la Société des arts technologiques de Montréal, l’université Folkwang d’Essen, le Goethe Institut de Kuala Lumpur, le Musée d’Orsay, le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence et le festival suisse Cully Classique.

© Romain Huck

Capture d’écran, le 2020-01-09 à 11.03.30.png

MARILÈNE BASTIEN

Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors et de costumes dans le milieu du théâtre, du cirque et de la danse. Elle collabore avec plusieurs chorégraphes de renom dont Louise Bédard, Virginie Brunelle, Sylvain Émard, Hélène Langevin, AlanLake, Ginette Laurin, Ismaël Mouaraki, Anne Plamondon, Jacques Poulin-Denis et Manuel Roque. Marilène signe également les costumes de plusieurs spectacles de cirque, parmi eux trois productions du Cirque du Soleil ainsi que pour la récente création du Cirque Éloize. Au théâtre, elle participe récemment à des créations aux côtés des metteurs en scène Michel-Maxime Legault, Catherine Vidal et Nini Bélanger. Au printemps 2018 elle signe la création des costumes pour l’opéra Fando et Lis. En 2015 Marilène est nommée protégée d’Anick La Bissonnière, gagnante du prestigieux prix Siminovitch.

© Laurie Dupuis

CHRISTINE CHARLES

Christine Charles exerce en danse depuis 1989, d’abord à titre de danseuse-interprète, puis en tant que conseillère artistique et directrice des répétitions. Tout en réinventant à chaque fois ses espaces d’intervention, elle vise à soutenir l’élan créateur des artistes dans la mise en œuvre du contenu chorégraphique. Artiste reconnue par ses pairs, elle a collaboré à titre de conseillère artistique et de directrice des répétitions à plus de quatre-vingt œuvres et à une vingtaine de reprises. Elle entretient de longues et fructueuses collaborations, notamment avec les chorégraphes Louise Bédard, Emmanuel Jouthe, Manon Oligny, Dominique Porte et œuvre régulièrement aux côtés d’artistes de la relève.

© Françoise Chauvet

Oriane Komguepvisages