EX-LIBRIS
C’est l’inspirante AnneBruce Falconer, l’une des danseuses les plus appréciées de la scène contemporaine canadienne, qui est à l’origine de la création d’Ex-libris. Comment? En faisant part à Louise de son envie de se mettre davantage en danger et de goûter, pour une première fois, à l’expérience d’une performance solo.
En lui ouvrant toute grande les portes de sa bibliothèque, Louise lui a donné carte blanche. Au cœur de ce répertoire, AnneBruce a choisi deux solos :
Männgard
Commandée par le danseur Marc Boivin à Louise Bédard, cette pièce est inspirée d’un texte qu’il a lui-même écrit. Créée en 1993 à l’occasion d’un programme produit par Danse-Cité, saluée par la critique, Männgard a abondamment tourné au cours des années subséquentes et a contribué à forger la réputation de Marc Boivin comme interprète d’exception.
Cascando
Commandée par Ken Roy en 1999, présentée dans le cadre d’une production de Danse-Cité, Cascando faisait partie d’un programme complet consacré à Chopin. Cette œuvre a valu à son interprète, Ken Roy, un prix d’interprétation. Elle a été maintes fois reprise, notamment lors d’un festival présenté à Beyrouth, au Liban.
Imaginées pour des danseurs masculins, Männgard et Cascando se découvrent dans Ex-libris sous une perspective toute neuve, réinventée, parce que ces deux chorégraphies rencontrent ici l’inattendu d’un nouveau corps, celui d’une femme. Louise Bédard s’est également entourée de collaborateurs artistiques parmi les plus solides des arts de la scène de Montréal : Jean Gervais, Angelo Barsetti et Michel F. Côté.
Transmettre et laisser une trace en danse peut parfois être laborieux, voire impossible. Seule la vidéo nous permet vraiment de le faire, mais malgré cela elle ne dessert pas toujours bien un art vivant tel la danse. L’écriture, les livres permettent de mettre en mots souvenirs, émotions, théories afin de partager, léguer des connaissances et des idées. La démarche derrière Ex-libris repose en partie sur la transmission de connaissance, celle pas toujours palpable qu’est la mémoire du corps. La pièce a donc été créée avec la complicité des deux interprètes d’origine, Marc Boivin et Ken Roy, qui ont eux-mêmes enseigné la chorégraphie à AnneBruce. Le rôle de l’interprète s’imbrique alors intimement dans l’élaboration de l’œuvre.
LIEUX DE PRÉSENTATION
Théâtre La Chapelle, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Maison de la Culture de Parc-Extension, Salle Marie-Gérin-Lajoie, Festival New Moves, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Dancemakers Studio, UQAM
CRÉDITS
Année de création : 2005
Durée : 60 minutes
Chorégraphie : Louise Bédard
Interprète : AnneBruce Falconer
Reconstruction chorégraphique : Marc Boivin et Ken Roy
Costumes et maquillage : Angelo Barsetti
Éclairages : Jean Gervais
Musique : Robert Marcel Lepage, Frédéric Chopin Remixage et environnement sonore : Michel F. Côté
Crédit photos (en spectacle) : David Hou
Crédit photos (promotion) : Angelo Barsetti
EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE
Un ange est passé. C’est un peu l’impression que laisse la performance de l’interprète AnneBruce Falconer dans Ex-Libris, deux solos du répertoire de Louise Bédard réuni en une même soirée pour souligner en douce les 15 ans de sa compagnie. Lire +
Frédérique Doyon, Le Devoir - février 2005
AnneBruce Falconer a l’art de livrer avec force et sensualité la gestuelle profondément introspective de la chorégraphe. Plongeant au tréfonds des tourments de l’âme humaine, le vocabulaire Bédard alterne entre pudiques retenues et explosion fragile. […] Louise Bédard nous surprend aussi là où on s’y attend le moins, en mêlant à ses fourmillements intérieurs, des débordements savamment contrôlés. Lire +
Anne-Christelle Le Hir, Dfdanse - février 2005
On en oublierait presque que seules la sophistication, l’expérience, l’intransigeance et l’exigence personnelle, peuvent à ce point ramener au point de départ, à cette pure jouissance de la danse, cette joie de danser, généreuse et nourricière pour le spectateur comblé.
Aline Apostolska, La Presse - février 2005