LA DÉMARQUISE

Cinq danseuses font écho aux regards et au discours que la société porte sur l’âge, aux générations, aux conditions des femmes et au travail iconographique de l’artiste Paula Rego. 

La Démarquise parle essentiellement du féminin. Composé de cinq personnalités fort différentes, ce quintet fait de dérives, de fabulations et d’historiettes sans début ni fin, amène la jeunesse et la flamboyance de la féminité sur scène, sans toutefois se priver d’aller-retour vers des zones plus sombres. Comme les reflets d’un prisme lui renvoyant une image dont elle ne saurait se satisfaire, La Démarquise se joue d’elle-même.

La Démarquise c’est la reconnaissance que l’on porte aujourd’hui à sa condition de femme, une danse déposée dans un écrin où souffle une inspiration jubilatoire. C’est aussi la fameuse tache rouge et toute sa symbolique liée à la femme. C’est entre autres un hommage aux femmes autochtones disparues, aux Demoiselles fébriles. Inspirée du travail iconographique de l’artiste Paula Rego, La Démarquise ouvre un dialogue où se jouent contrariétés et affranchissement, drame et volupté, porté par la poésie des corps sur scène.

Emprunter quelques visages de femmes au détour d’un mythe, d’une fabulation ou d’une image tirée du réel comme cette femme que j’ai vu pendant des années se promener en petit vélo avec ses sacs « d’itinérance ». Emboiter des histoires, s’offrir des instants de mystère et de poésie. Aller sur des sentiers parce qu’il fallait à tout prix les fouler. C’est ce que je voulais faire avec La Démarquise.
Louise Bédard

CALENDRIER

Jeudi 30 novembre 2017 – LaSalle, Centre culturel Henri-Lemieux, Montréal
Mardi 28 novembre 2017 - Collège Jean-Eude, Montréal
Samedi 25 novembre 2017 - Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, Montréal
Jeudi 23 novembre 2017 – Maison de la culture Villeray St-Michel Parc Ext. Montréal
Mardi 21 novembre 2017 - Maison de la culture Frontenac - Montréal
Mercredi 31 mai 2017 – OFF-FTA Circuit-Est Centre chorégraphique | Studio Jeanne-Renaud, Montréal
Mardi 30 mai 2017 – OFF-FTA Circuit-Est Centre chorégraphique | Studio Jeanne-Renaud, Montréal
Jeudi 17 novembre 2016 – OFF-Cinars Circuit-Est centre chorégraphique, Montréal
Mercredi 16 au samedi 19 mars 2016 – Agora de la danse, Montréal

CRÉDITS

Année de création : 2016 (version longue) et 2017 (version courte)
Durée : 105 minutes (version longue) – 70 minutes (version courte)

Chorégraphie : Louise Bédard
Interprètes (à la création) : Miriah Brennan - Marie Claire Forté - Alanna Kraaijeveld - Sarah Williams- Gabrielle Surprenant-Lacasse
Interprètes (pour la tournée du Conseil des arts de Montréal) : Miriah Brennan - Marie Claire Forté - Eve Garnier - Sarah Williams - Lauren Semeschuk - Gabrielle Surprenant-Lacasse
Maquillage : Angelo Barsetti
Scénographie : Marilène Bastien
Répétition et conseil artistique : Christine Charles
Costumes : Valeska G.
Composition musicale : Diane Labrosse
Conception lumières : Bruno Rafie 
Direction technique (à la création) : Catherine Germain
Direction technique pour la tournée du Conseil des arts de Montréal : Rasmus Sylvest

 

EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE

« Se démarquiser » annonce Louise Bédard, chacun y comprend ce qu’il veut. Il est certain que nous portons un regard curieux, presque aimant, sur ces femmes qui se démarquent de façon exquise. Jeu de mot mis à part, La Démarquise est originale et bien menée. Elle offre une forme de paysage chorégraphique loufoque, poétique et très solide. 
Élise Boileau, Dfdanse.com - 17 mars 2016 

Une œuvre expressionniste d’une grande chorégraphe de chez nous qui nous permet de mieux voir la complexité de la condition féminine, voilà ce qu’est La Démarquise.
Robert St Amour, Sur les pas du spectateur - 19 mars 2016 

Louise Bédard, ou l’art de créer la sensibilité.
Claude Lafleur, Le Devoir - 26 mars 2016 

I couldn’t look away. La Démarquise is visually arresting throughout and full of sharp humour, such as when a unicorn slices a red gash in a blank canvas. Tonally, it feels like the mood at the end of a long road trip: dangerously weird, full of inspiration and unexpected intimacy, verging on out-of-control.
Mark Mann, The Dance Current - April 8, 2016