PROMESSES au MNBAQ

En grande primeur à Québec, Louise Bédard a revisité Promesses, pour le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) à l’automne 2021. Créé en 2020 à l’occasion des 30 ans de la compagnie, le spectacle a investi les espaces inspirants du pavillon Pierre Lassonde dans une version inédite.

© Valeska G

Pour créer ce parcours déambulatoire traversé par la peinture, la sculpture et l’écriture, Louise Bédard s’est entourée de nombreux.ses artistes talentueux.euses :

MARILYN DAOUST

Diplômée de l’UQAM en danse, Marilyn a poursuivi son perfectionnement à l’international, notamment en Catalogne, en Autriche, en Belgique et au Chili. Elle a collaboré avec Manon Oligny, Louise Bédard, Liliane Moussa, le Cirque du Soleil, Daina Ashbee, Projets Hybris, Lucie Grégoire, Les Soeurs Schmutt et Martin Messier. Au théâtre, elle est entrée dans les univers d’Angela Konrad, Florent Siaud, Louis-Karl Tremblay, Nini Bélanger et Benoît Vermeulen. Marilyn a aussi été porte-parole du Festival Accès Danse 2017. Elle co-fonde For Fauve avec Laurie-Anne Langis et présente à ses côtés la pièce « & » ainsi que la pièce "À l'origine d'une bête publique". En avril 2020, elle présentera "Le temps des fruits", une nouvelle création entamée à Bruxelles qu'elle porte avec Gabriel Léger-Savard, à Tangente Danse.

© Julie Artacho

ALEJANDRO DE LEON

Alejandro De Leon est un chorégraphe, réalisateur de film, photographe et conseiller artistique pour différents artistes et compagnies au Canada et au Mexique. Son intérêt et ses expériences dans le domaine de la danse l’ont amené à fonder le collectif Lost & Found. Compagnie et plateforme de création qui produit des œuvres de danse de nature collaborative. Alejandro a développé sa carrière auprès de prestigieuses compagnies canadiennes, américaines et mexicaines (Royal Winnipeg Ballet, Hartford Ballet, Compañía Nacional de Danza in Mexico City, Compagnie Cas Public, Compagnie Flak, Marie Chouinard, Lina Cruz ou encore Roger Sinha). Son approche de chorégraphe est marquée par une physicalité spontanée, porteuse d’une humanité forte et d’un univers absurde. C’est sa deuxième collaboration avec la chorégraphe Louise Bédard.

© Olivier Sancha

MARIE CLAIRE FORTÉ

Le potentiel relationnel, expérientiel et expérimental de la danse m’anime. Je danse, chorégraphie, écris, traduis et enseigne. Je suis la mère d’Imogen Keith, trois ans et demi, qui m’enchante, m’apprend et me bouleverse. Je mène mes propres projets et travaille pour des artistes que j’aime, notamment, pendant la pandémie, Catherine Lalonde, Louise Bédard, k.g. Guttman, Martin Bélanger et Katie Ward. J’ai été interprète en résidence à l’Agora de la danse de 2017-2019. En 2016, j’ai réalisé le projet d’exposition et la publication bilingue — I’d rather something ambiguous. Mais précis à la fois avec mon amie Sophie Bélair Clément à la galerie Leonard & Bina Ellen. J’ai dansé quatre saisons pour le défunt Groupe Lab de danse (Ottawa) où je m’entrainais quotidiennement auprès de Peter Boneham.

© Svetla Atanasova

LOUIS-ELYAN MARTIN

Chorégraphe et interprète, diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal, il poursuit sa carrière professionnelle en travaillant avec O Vertigo, Holy body tattoo, Alan Lake factorie, Montréal danse, la compagnie Carré des Lombes. Depuis quelques années il développe son sens de la chorégraphie avec le Gaga, le Tanz theatre et Dimitris Papaioannou. Il a aussi été choisi pour  des résidences créatives telles que l’espace Marie Chouinard, EDCM, Circuit-Est centre chorégraphique. Louis-Elyan collabore pour la première fois avec la compagnie Louise Bédard Danse.

© David Wong

NICOLAS PATRY

Depuis les treize dernières années, Nicolas Patry évolue dans le milieu de la danse professionnelle à Montréal. À travers les multiples rencontres artistiques, Nicolas développe et s’engage vers une danse sensible et porteuse de sens. Son cheminement est grandement nourri par sa rencontre avec l’artiste Danièle Desnoyers avec qui il collabore depuis 2013, aux œuvres de la compagnie Le Carré des Lombes. Nicolas cherche à se renouveler à chacun de ses projets, il voit le potentiel du corps et de la danse comme multiple et infini. En 2019, il met en place un projet de commandes chorégraphiques revampé pour trois chorégraphes, lui permettant de diriger un premier projet d’envergure. Promesses est sa première expérience avec la compagnie Louise Bédard Danse.

© Philippe Poirier

SÉBASTIEN PROVENCHER

Formé en interprétation au département de danse de l’UQAM, Sébastien évolue dans le milieu de la danse contemporaine à titre d’interprète et de chorégraphe. Depuis sa formation, il a créé entre autres L’Apologie du Prince Charmant (2015), Children of Chemistry (2017), Deux Squelettes (2019) et il travaille actuellement sur deux nouvelles co-créations Bones & Wires (2020) et What Will Come (2020). Ses créations ont été présentées au Québec (Agora de la danse, Tangente Danse, ZH Festival), en Ontario (Citadel + Compagnie, Dance Matters) et en France.

 

À  titre d’interprète il a notamment dansé pour George Stamos, Manon Oligny, Helen Simard, Emmanuel Jouthe, Sasha Kleinplatz, Martin Messier, Maïgwenn Desbois, DA Hoskins/Dietrich Group, Riley Sims/Social Growl Dance et Marie Lambin. C’est sa première incursion dans l’univers de la chorégraphe Louise Bédard.

© Alain Wong

DIANE LABROSSE

Travaillant principalement à l’échantillonneur numérique, Diane Labrosse est active au

sein de plusieurs formations de musiques actuelle et improvisée. Son travail explore de nouvelles formes : textures, spatialisation, sonorisation d’objets. C’est ainsi qu’elle crée Le Mur des secrets en 2002 (installation thématique pour 16 haut-parleurs) ;  Espèces en voie de disparition en 2007 (installation-performance basée sur le son d’objets désuets) ; Initiation au canot-camping en 2013 (installation spatialisée interactive). Elle a conçu plusieurs environnements sonores pour la danse (Louise Bédard, Crystal Pite, Deborah Dunn, Annie Gagnon, Marc Boivin, Andrew Harwood) et le théâtre (Marie-Ève Huot, Gervais Gaudreault, Robert Lepage, Cathie Boyd). Elle a composé des pièces pour des ensembles conventionnels (Ensemble SuperMusique, Array Music, Now Orchestra) et des orchestres inusités (orchestre de pianos jouets, trio de dactylos, ensemble de sirènes de bateaux et trains…). Sa discographie comprend plus de 50 disques dont la plupart se retrouvent sur l’étiquette Ambiances Magnétiques. De 1979 à 2008, elle a été co-directrice artistique de Productions SuperMusique.

© Céline côté

MARILÈNE BASTIEN

Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors et de costumes dans le milieu du théâtre, du cirque et de la danse. Elle collabore avec plusieurs chorégraphes de renom dont Louise Bédard, Virginie Brunelle, Sylvain Émard, Hélène Langevin, Alan Lake, Ginette Laurin, Ismaël Mouaraki, Anne Plamondon, Jacques Poulin-Denis et Manuel Roque. Marilène signe également les costumes de plusieurs spectacles de cirque, parmi eux trois productions du Cirque du Soleil ainsi que pour la récente création du Cirque Éloize. Au théâtre, elle participe récemment à des créations aux côtés des metteurs en scène Michel-Maxime Legault, Catherine Vidal et Nini Bélanger. Au printemps 2018 elle signe la création des costumes pour l’opéra Fando et Lis. En 2015 Marilène est nommée protégée d’Anick La Bissonnière, gagnante du prestigieux prix Siminovitch.

© Laurie Dupuis

JULIEN BRUN

Julien Brun est un créateur scénique aux multiples outils, tour à tour scénographe, créateur lumière, metteur en scène et concepteur d’architectures temporaires. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, il développe un travail de recherche et d’exploration artistique personnel ainsi que de nombreuses collaborations avec des metteurs en scène, directeurs artistiques et créateurs d’Europe et d’Amérique du nord. Ceci, par le bais de la création d’univers visuels pour l’opéra, la danse, le théâtre, et le cirque; de la création d’œuvres scéniques multidisciplinaires avec sa compagnie ; du conseil artistique pour des événements culturels ; et de l’enseignement. Il a collaboré avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, l’Opéra Comique, le Festival d’opéra de Québec, la Société des arts technologiques de Montréal, l’université Folkwang d’Essen, le Goethe Institut de Kuala Lumpur, le Musée d’Orsay, le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence et le festival suisse Cully Classique.

© Romain Huck


Revisitez la performance au Musée national des beaux-arts du Québec grâce aux clichés de David Cannon et Valeska G :

CRÉDITS

Année de création : 2020

Chorégraphie : Louise Bédard
Interprètes : Marilyn Daoust, Alejandro De Leon, Marie Claire Forté,  Louis-Elyan Martin , Nicolas Patry, Sébastien Provencher
Composition originale : Diane Labrosse
Répétitrice : Christine Charles
Conception lumière et espace : Julien Brun
Direction technique : Jean-François Piché
Costumes : Marilène Bastien