URBANIA BOX

URBANIA BOX je n’imagine rien est un conte urbain, vu sous l’angle déformé du regard qui s’insinue par le trou d’une serrure. C’est aussi une boîte dont on ne se doute pas de son contenu. D’une main, on joue à l’ouvrir et la refermer, alors que, de l’autre, on jongle avec des secrets précieusement enfouis.

Affiche du spectacle - graphisme : Folio et Garetti

Affiche du spectacle - graphisme : Folio et Garetti

Débridée et jouant d’audace, l’œuvre se présente comme une suite de tableaux juxtaposés formant un enchevêtrement d’histoires humaines. Faisant appel à l’imaginaire et à la manipulation de souvenirs, URBANIA BOX je n’imagine rien baigne dans un clair-obscur où se révèlent la profondeur et la solitude des êtres. À sa manière toujours inattendue de s’exprimer à travers le mouvement, Louise Bédard déjoue nos attentes, un peu comme dans ces contes où les héros essaient par tous les moyens de semer tous ceux qui les poursuivent. Elle réalise une œuvre fine et riche, qui laisse entrevoir un univers équivoque, étonnant et envoûtant.

LIEUX DE PRÉSENTATION

Agora de la danse, Maison de la culture de Rivière-des-Prairies, Maison de la culture de Villeray, Maison de la culture Frontenac, Cowichan Community Centre, Firehall Arts Centre, The Brian Webb Dance Company

CRÉDITS

Année de création : 1999
Durée : 100 minutes

Chorégraphie : Louise Bédard
Interprètes à la création : Marc Boivin, Christine Charles, AnneBruce Falconer, Jaqueline Lemieux, Luc Ouellette, Guy Trifiro
Interprètes à la reprise : Christine Charles, Marie-Josée Chartier, Tony Chong, Ella Christina Fiskum, Michael Trent, Daniel Villeneuve
Musique originale : Robert Marcel Lepage
Costumes et maquillages : Angelo Barsetti
Lumières à la création : Lucie Bazzo
Lumières à la reprise : Bruno Rafie

 

EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE

URBANIA BOX est un sable mouvant poétique, la boîte de Pandore de l’âme. Cette pièce nous transporte dans un univers insaisissable, un lieu figé dans le temps qui transcende le temps, un espace de lumière et d’ombre, où flottent des souvenirs à la fois taquins et envahissants et où la joie dissimule la douleur.
La Gazette, Montréal - 1999

Louise Bédard nous étonnera toujours. Artiste prolifique, elle possède un talent rare pour la génération d’idées, de combinaisons gestuelles, et l’invention d’univers psychiques… URBANIA BOX témoigne sans conteste de la capacité de l’artiste à créer des images et des mondes toujours nouveaux.
Le Devoir, Montréal - 1999

URBANIA BOX chatouille, fait sourire, sans contourner les petites souffrances qui nous tenaillent. Et en continuant d’oser des élans de légèreté, Louise Bédard rappelle qu’en ce monde excessif, il y a aussi de bien jolies choses…
La Presse, Montréal - 1999