L’univers créatif de Louise Bédard s’inspire des arts visuels, en témoignent ses collaborations et créations inspirées des médiums tels que la photographie, la peinture, la sculpture, le collage. Depuis 2004 en marge de ses activités de danse, dans un esprit de récupérer pour mieux créer, Louise Bédard colle, décolle et recolle les morceaux de papier au fil de son imagination et de ses envies.
Le collage, la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie marquent mon chemin et continuent d’être des éléments avec lesquels j’entretiens un rapport privilégié. Les arts visuels m’inspirent encore et toujours, ils s’intègrent dans mon processus créatif. C’est par eux — tout autant que le choix des interprètes, des collaborateurs et des collaboratrices avec lesquels je travaille — que se matérialisent mes impulsions imaginatives qui animent ma démarche.
Louise Bédard
Les photomontages sont disponibles à la vente en différents formats. Chaque modèle est signé par Louise Bédard. Les revenus obtenus en vertu de ces ventes seront versés au fond de création de Louise Bédard Danse. Contactez-nous pour plus d’information.
SÉRIE LIBRE (2018)
SÉRIE LA DÉMARQUISE (2016)
Voici une série photographique créée à l’occasion de La Démarquise Ces photographies, retravaillées à la main par Louise Bédard, ont été exposées dans une des salles adjacentes à la salle de représentation de l’Agora de la danse, du 16 au 19 mars 2016.
Les photographies sont disponibles à la vente. Chaque modèle est unique et signé par Louise Bédard. Les 9 x 11 sont disponibles avec cadres. Les revenus obtenus en vertu de ces ventes seront versés au fond de création de Louise Bédard Danse. Contactez-nous pour plus d’information.
Les danseuses ont été mes sujets et mes modèles. Au milieu de la salle de répétition, je me suis mêlée à leurs mouvements créant un jeu où les interprètes ne dansent plus pour une chorégraphe qui prend des notes, mais pour quelqu’un qui s’agite devant elles, qui agit comme premier public, qui pose un regard à travers l’objectif d’une caméra. Dès lors, il s’est tissé un rapport étroit entre chorégraphe et danseuses où chacune devient complice et responsable de sa présence à l’autre.
Cette série photographique offre une autre clé de lecture à l’œuvre qui se joue sur scène, elle s’inscrit dans une autre temporalité où se conjuguent mémoire et instantanéité dans l’expression de la complexité et de la fragilité des êtres.
Louise Bédard